
C'est avec appréhension et curiosité que je me rends pour la 4ème fois consécutive au cinéma Le Village. Pour le film d'aujourd'hui, j'ai entendu dire "oh mon Dieu, c'est en japonais sous-titré !" , ou encore "ouai je l'ai vu, c'est trop chiant" de la part de certains camarades et ça me donne encore plus envie de le voir. A 8h50, la 1° L (toujours irréprochable) pénètre la première dans la salle et a pour mission de "rester groupée". 9h, St James a envahi les lieux et la directrice du cinéma prend la parole, munie d'un micro, afin de tenter de nous expliquer en quoi consiste cette première projection. Sauf que la gentille dame essaye d'improviser, et oui c'est dur quand on n'a rien préparé. Alors pour s'en sortir, elle va jusqu'à mettre la faute sur les élèves, en disant, je cite : "j'ai rien préparé mais en même temps, fouuuuu, c'est pas facile vous êtes tellement nombreux, moi je peux pas hein, en plus vous êtes pas attentifs". No comment. Elle quitte la salle en regardant les profs, du style "les goss de Neuilly, vraiment hein." J'halucine. Il n'y avait aucun bruit pendant que Sa Majesté cherchait ses mots, et pourtant je suis la première a dénoncer les petits prétentieux irrespectueux qui foutent le bazar. Mais malgrè tout le respect que je lui dois, j'ai trouvé le comportement de cette femme un peu lâche. Elle n'avait qu'à se préparer. C'est tout.
Revenons-en au film. Personnellement j'ai bien aimé. Malgrès quelques passages un peu longs, il est globalement assez "fluide", on ne s'ennuie pas. L'histoire est originale, même si le thème "l'amour te sauvera" fait très cliché. J'ai aussi trouvé simpathique le fait que le réalisateur ne cherche pas à nous montrer Tokyo en filmant des endroits particuliers comme si on était dans un documentaire (pour cela, regardez plutôt "Lost In Translation"). Autre chose : je me suis souvenue que la dame au micro avait quand même dit quelque chose d'utile en expliquant que l'actrice principale était très célèbre dans son pays parce que je l'ai trouvé vraiment jolie, avec un visage "passe-partout" qui lui donne un côté petite-fille-innocente et très femme à la fois et c'est surement ce qui explique sa notoriété.
Assez déçue de ma première année de "lycéens au cinéma" à cause du choix des films (Shining faisait trop peur, Monika et L'Armée des Ombres étaient trop ennuyeux) et aussi à cause du public autant désagréable qu'immature, je sens que cette fois-ci c'est la bonne. Vos avis ?
Lenny Kravitz - Breathe (Chromeo Remix).mp3
