jeudi 6 décembre 2007

Destination Tokyo



C'est avec appréhension et curiosité que je me rends pour la 4ème fois consécutive au cinéma Le Village. Pour le film d'aujourd'hui, j'ai entendu dire "oh mon Dieu, c'est en japonais sous-titré !" , ou encore "ouai je l'ai vu, c'est trop chiant" de la part de certains camarades et ça me donne encore plus envie de le voir. A 8h50, la 1° L (toujours irréprochable) pénètre la première dans la salle et a pour mission de "rester groupée". 9h, St James a envahi les lieux et la directrice du cinéma prend la parole, munie d'un micro, afin de tenter de nous expliquer en quoi consiste cette première projection. Sauf que la gentille dame essaye d'improviser, et oui c'est dur quand on n'a rien préparé. Alors pour s'en sortir, elle va jusqu'à mettre la faute sur les élèves, en disant, je cite : "j'ai rien préparé mais en même temps, fouuuuu, c'est pas facile vous êtes tellement nombreux, moi je peux pas hein, en plus vous êtes pas attentifs". No comment. Elle quitte la salle en regardant les profs, du style "les goss de Neuilly, vraiment hein." J'halucine. Il n'y avait aucun bruit pendant que Sa Majesté cherchait ses mots, et pourtant je suis la première a dénoncer les petits prétentieux irrespectueux qui foutent le bazar. Mais malgrè tout le respect que je lui dois, j'ai trouvé le comportement de cette femme un peu lâche. Elle n'avait qu'à se préparer. C'est tout.

Revenons-en au film. Personnellement j'ai bien aimé. Malgrès quelques passages un peu longs, il est globalement assez "fluide", on ne s'ennuie pas. L'histoire est originale, même si le thème "l'amour te sauvera" fait très cliché. J'ai aussi trouvé simpathique le fait que le réalisateur ne cherche pas à nous montrer Tokyo en filmant des endroits particuliers comme si on était dans un documentaire (pour cela, regardez plutôt "Lost In Translation"). Autre chose : je me suis souvenue que la dame au micro avait quand même dit quelque chose d'utile en expliquant que l'actrice principale était très célèbre dans son pays parce que je l'ai trouvé vraiment jolie, avec un visage "passe-partout" qui lui donne un côté petite-fille-innocente et très femme à la fois et c'est surement ce qui explique sa notoriété.

Assez déçue de ma première année de "lycéens au cinéma" à cause du choix des films (Shining faisait trop peur, Monika et L'Armée des Ombres étaient trop ennuyeux) et aussi à cause du public autant désagréable qu'immature, je sens que cette fois-ci c'est la bonne. Vos avis ?

Lenny Kravitz - Breathe (Chromeo Remix).mp3

De La Radio Dans Ta Tête!


(pietrement) désinée en écoutant de supeeeeerbes et talentueux composituers de muisique de films: Danny Elfman---Alexandre Desplat---Hans Zimmer.

jeudi 29 novembre 2007

Le calendrier des sorties de Décembre



Tout le monde a dû le recevoir dans sa boîte mail mais comme j'imagine que certains considèrent mes Newsletter comme des spams je fais de la prévention :

Téléchargez le ici

Des mises à jour risquent d'être souvent effectuées vu le bordel qui règne sur les emplois du temps et ces histoires de bac blanc décalé, tout ça.
Ainsi Arcimboldo est reporté à Janvier et le Déjeuner de l'Amitié est annulé.

De Superman au Chat du rabbin


C'était ce mercredi au musée d'art et d'histoire du judaïsme avec Julie, Charlette, Marie, Cécilia, Marie-Laetitia et moi-même. L'expo -que je vous recommande chaudement- a précédé un passage au Starbucks (ouh les clichés) et quelques blagues approximatives dans le métro, on a même croisé le nain à lunettes de Top Model 2007. C'était bien lolant.

Les photos -de mauvaise qualité- sont comme toujours sur Flickr mais pas dans un album photo particulier parce qu'il faudrait passer à la version pro et c'est payant.
J'attends celle de Cécilia et de Marie-Laetitia pour les ajouter, hein les meufs, oubliez pas.

mercredi 7 novembre 2007

Mes palpitantes vacances en Haute-Garonne

Coucou comme je l'avais promis à Murielle je m'investis moi aussi enfin dans ce blog, donc voilà une bonne chose de faite, ouf!

Je tiens tout d'abord à préciser que je suis désolée de n'avoir toujours pas mis les photos de l'exposition Fragonnard sur ce blog, je vais m'en occuper dès que possible... une fois tous les contrôles passés!

Donc maintenant que c'est dit passons à mes fantastiques vacances dans une maison de rêve à la campagne au sud de Toulouse, au milieu des vaches et des moutons, chez ma tante qui habite dans un village de moins de quatre mille habitants alors forcément, moi, petite citadine de 15ans qui débarque de Paris j' ai trouvé cela....disons.....pour le moins....désert!!

Si vous voyez pas très bien la situation disons que derrière la maison y avait un champ de vaches, qu'il fallait marcher 20 minutes pour trouver une boulangerie, et que j'avais en guise de voisins un couple de petits vieux super antipathiques. Inutile de préciser qu'il n'y avait évidemment pas Internet...

Oui vous remarquerez bien vite que j'adore raconter ma vie, même les infos les plus banales, donc n'hésitez surtout pas à sauter quelques lignes si vous sentez vos paupières s'alourdir....

Bref, où j'en étais, ah oui donc mes palpitantes vacances loin de mon Italie chérie (pour ceux qui ne le savent pas encore je suis italienne d'origine, comme mon nom ne l'indique pas du tout).
Of course j'avais ramené avec moi dans ma valise la grisaille de Paris (c'est tout moi, ça!), alors j'en ai profité pour mater plein de DVD dans le salon, lovée dans la fauteuil le plus proche de la cheminée, un chocolat chaud à la main!!! Et oui, vous devez vous dire "quelle veinarde" d'un air rêveur...non? Bon tant pis... parmi ces films figuraient un thriller avec François Cluzet, une comédie romantique débile avec Julia Roberts et Hugh Grant et un Star Wars, sans parler de mes séries favorites que j'ai dévorées saisons après saisons (et oui vous savez je regarde un peu de tout, sauf peut-être des pornos, lol).

Au fait j'ai oublié juste une info qui pourrait s'avérer capitale : il y avait aussi mes cousines préférées que je n'avais pas vu depuis très longtemps...
OK, je vous l'accorde, elles sont adorables, mais les sujets de conversation sont assez limités avec deux gamines de 7 et 9 ans, alors parler du dernier livre de Gilles Leroy primé chez Goncourt ou bien encore du film de Woody Allen qui vient juste de sortir, c'était mission impossible....bonjour les débats philosophiques!

Heureusement j'ai réussi à masquer tant bien que mal mon peu d'enthousiasme à faire des porte-clés scoubidous et autres bracelets brésiliens (mes cousines sont très travaux manuels) en me proclamant championne des gâteaux au chocolat faits maison (et oui je suis une pro des gâteaux au chocolat, en ne tenant pas compte du fait qu'ils ont crâmés dessus et crus dedans... pff! un détail!).
En revanche je n'ai pu échapper à la rando d'une journée entière dans les Pyrénées...en rentrant le soir à 22h je me suis écroulée dans mon lit).

En tout cas j'espère que vos vacances se sont aussi bien déroulées que les miennes...j'ai hâte de toutes (et tous) vous revoir.
à jeudi.

P.S: s'il y a 2 Marie dans les contributeurs, c'est pas que j'ai une soeur jumelle, c'est juste que j'ai oublié mon mot de passe et que j'ai dû rouvrir un compte!

dimanche 4 novembre 2007

La charte des droits du lecteur par Daniel Pennac

Tout le monde la connaît même sans avoir lu le livre.
En la cherchant pour ma soeur j'ai trouvé un site où chaque point de la charte est illustré par le mec qui fait habituellement les illustrations des livres de Roald Dahl.
Sautez des pages n'est donc pas un péché...


Ici en grand version imprimable
Ici en diaporama

samedi 3 novembre 2007

Ils ont des chapeaux ronds...



De retour d'une semaine en Bretagne je cède à la pression environnante (enfin à celle de Murielle) en redigeant enfin une note sur ce fameux blog que les autres lycées nous envient déjà.




Une semaine de cidre, de crepes banane-chocolat, de pluie, de cidre, de cimetieres (Toussaint oblige...) et un peu de cidre enfin pour faire passer le tout.


4 degrès le verre ça va, je vais pas avoir une banniere "A consommer avec modération" en bas de mon article. Et comme dit Murielle, l'alcool chez les jeunes c'est trop cliché tu vois.




Donc une semaine pour penser a cet article. En fait non, j'ai totalement oublié ce blog pendant ces vacances, j'ai meme oublié que j'etais une eleve de 1ère L devant lire la Princesse de Cleves, passer son Bac, reussir sa vie et tout ça. Oui, c'est aussi ça les vacances ! ( A dire avec un coeur dans la voix, c'est très facile avec un peu d'entrainement)




Comme tout le monde s'en est aperçu, je meuble je meuble parce que bon en fait j'ai ni livre dement, ni film renversant, ni album saisissant a vous faire partager. Ouais je sais je sais, je pourrais vous raconter la fin d'Harry Potter à la place mais franchement ce serait petit. Et puis je la connais pas en plus.




Bon voilà, je pense que ma deleguée aimée et chérie va me lacher pendant quelques temps maintenant que j'ai enfin rempli mon devoir de Pignouffette. Désolée pour le surnom, mais avec un nom de blog comme ça fallait pas s'attendre a beaucoup mieux. Noon je rigole Murielle, je sais que tu avais de très bonnes raisons de choisir ce titre !




Alors mercredi - si j'ai bien tout suivi - tous chez Murielle (damned, le nombre de fois que j'ai cité ton nom! trop la gloire) où on va fumer, boire et rigoler. Nan je deconne, on va manger des pizzas, jouer a Mario Kart et rigoler. C'est bien aussi !

A écouter

Happy Kid - Nada Surf



Catwalkin' - Tony Tisdale



Theme d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Jon Brion




Life On Mars - David Bowie



Marie - The Subways





Et ouais Léo, je t'ai fait l'affront de mettre aucune chanson de Radiohead !

jeudi 1 novembre 2007

Rock'n'Roll à la Fondation Cartier


C'était samedi dernier.
On était vraiment pas beaucoup, que 5 en fait, on a fait la queue pendant près d'une heure (dernier jour et week end oblige), il faisait froid et puis l'expo était en fait assez bof et assez fatigante mais on arrive toujours à beaucoup s'amuser entre cop's, hi hi hi. Surtout qu'en plus le samedi comme je me réveille après avoir enfin dormi à volonté je suis en forme et remplie de blagues pour le reste de la journée et puis Cécilia avait fait des cookies trop ouf et même pas carbonisés, on avait le choix entre les durs et les mous et moi j'aime ça, avoir le choix.


Les photos sont comme d'hab consultables sur Flickr, y'en a pas beaucoup because on avait pas le droit au photo pendant l'expo.

lundi 29 octobre 2007

Une petite planche pour les vacances


désinée en écoutant le nouvel album de radiohead-In rainbows- disponible au prix que vous voulez sur www.radiohead.com

c'est juste le crayonné, j'espere que vous pouvez voir assez bien, sinon, j'encrerai la planche sur votre demande. (CLIQUEZ pour agrandir et voir très bien)

j'attends vos commentaires! s'il vous plait?

samedi 27 octobre 2007

Biographie de Thierry.



Vendredi 26 octobre, 18h55. Ma copine et moi on se dirige rue de surène : direction le théâtre de la Madeleine. C'est assez bizarre parce que plus on se rapproche et plus on entend comme une sonnerie d'école primaire. Et finalement une fois devant le théâtre on se rend compte que la sonnerie qui annonçait la récré est le signal que la pièce va commençer.

Une dame très gentille nous a installé au 3èm rang (carré d'or, s'il vous plaît) mais je commence déjà a m'énèrver parce qu'il y a un géant devant moi qui m'empêche de voir correctement. En tout cas la salle est super belle, de type italienne mais assez "intime". Et puis le truc que j'aime bien aussi au théâtre c'est que l'horaire est respecté : pas de "la séance débute 20 minutes après l'horaire indiqué" comme au ciné où on vous fait patienter avec des bandes annonces. Non là on s'est assises et on étaient prêtes a entammer la conversation quand les lumières se sont éteintes. Jennifer et moi on se regarde, toutes excitées et on se dit "putain ça y est on va voir Thierry Lhermitte" (bah quoi faut pas se voiler la face, c'est un bel homme).

20h35, les lumières se ralument et nous on en est encore toutes bouleversées : c'était trop beau. L'histoire est superbe, les décors fantastiques (avec des moyens techniques super high-tech) et les acteurs sont trop foufous. Et puis Thierry quoi. Il tient 1h30 sur scène en étant super crédible à chaque seconde. Ne croyez donc pas que j'ai décidé de faire un article sur le blog de la classe juste histoire de vous raconter ma life, je voulais simplement vous dire que cette pièce est géniale, que c'est la première fois que je sors d'un théâtre avec des étoiles plein les yeux et que c'est vrai le théâtre c'est pas souvent donné mais qu'avec cette pièce vous n'aurez pas l'impression d'avoir jetté vos sous pas les fenêtres. Foncez reserver vos places.

Just Jack - Life Stories.mp3

vendredi 26 octobre 2007

Mario Kart Party : les photos



Salade de riz, pizzas surgelées Auchan, flamenquiche, coca, jus de fruits, thé, chupa chups, gâteaux au chocolat et au citron, fruits, saison 1 des Griffin, Mario Kart double Dash, écoute de Cds et papotages entre copines dans la chambre rose de l'hôte (moi).
Elles sont enfin là, les photos de la Mario Kart Party.
Pour ceux qui étaient là elles feront oeuvre de souvenirs et pour les autres elles vous donneront un avant goût de ce qui vous attend à la rentrée.

Les photos sur Flickr

mardi 23 octobre 2007

The Third Mind au Palais de Tokyo


le Palais de Tokyo "le centre d'un monde qui bouge"
nan je rigole, ça c'est le slogan du centre commercial les 4 temps mais qui pourrait tou à fait correspondre au Palais.
Nous y sommes allés sur un coup de tête pendant notre trou de 3 heures du jeudi. L'ambiance était comme d'habitude très bonne : chahutage dans le métro et cookies écrasés faits par Charlette.
Il y avait ceux qui n'y étaient jamais allés, ceux qui y pensaient sans jamais trouver le temps et puis les habitués qui connaissent le Palais jusqu'à l'utilisation de ses toilettes (private joke avec Julie, je fais ce que je veux).

L'exposition

L'idée -ou ce que j'en ai compris- est que, les visions réunies de deux artistes différents sont censés se noyer l'une dans l'autre pour en créer une troisième totalement différente et pourtant dépendante des deux autres, "the third mind" donc, "Le troisième esprit" ou 1+1 serait égal à 3.

Il s'agit en fait d'une carte blanche donnée à l'artiste et plasticien Ugo Rondinone et qui réunit à travers cette exposition tout ces artistes préférés, connus (Warhol, Burroughs, Karen Klimnik) comme totalement inconnus du grand public.
Quant à trouver un sens ou un message à toutes les oeuvres c'est presque mission impossible. On a pourtant essayé, on a même acheté le guide de l'exposition à 1€ qui ne nous donne quasiment aucune piste ou alors quelques interprétations douteuses.
Résignés, nous nous sommes baladés -chacun à son rythme- de salle en salle, de mur blanc en mur blanc, acceptant le fait de ne pas tout comprendre. Notre but à tous étant de trouver juste un soupçon de beauté dans le travail de ces artistes, faire le tri entre ce qui était beau et ce qui ne l'était pas et si possible en sortir en ayant appris des choses.
Avant de retourner au lycée nous avons fait un tour du côté de l'incontournable librairie du Palais afin de feuilleter quelques beaux livres aux prix indécents.
Nous sommes revenus pour le cours d'histoire géo, satisfaits de l'exposition et des cookies de Charlette.

Les photos sont sur un compte Flickr, un site d'hébergement et de partage de photos.
Les 50 photos que vous pourrez voir rendent compte d'une importante partie de l'exposition mais rien ne vaut le déplacement, en plus c'est gratuit pour les moins de 18 ans donc profitez-en à fond : il vous reste entre 1 et 2 ans pour errer indéfiniment dans les meilleurs musées de la capitale.

L'exposition est suivie tous les jeudis soirs par toutes sortes de manifestations dans l'enceinte du palais : concerts, films, conférences notamment une diffusion de la saison 1 de l'excellente série Weeds de 18h à minuit le 6 décembre.

Le site du Palais de Tokyo
Les photos de l'exposition


The Third Mind au Palais de Tokyo (métro Iéna) jusqu'au 3 janvier 2008

vendredi 19 octobre 2007

L'interview psy du lycéen



je viens tout juste de l'élaborer, il suffit de le télécharger, de le remplir comme vous pouvez et puis de me le renvoyer à m.joudet@gmail.com

les 5 premiers questionnaires remplis et renvoyés gagneront des cookies au corn flakes. (je déconne pas)
cliquez ici : L'INTERVIEW PSY DU LYCEEN

mardi 16 octobre 2007

Classement mondial de la liberté de la presse 2007



Il vient de sortir, il est tout chaud et comme j'adore les classements et les listes je me régale, c'est ma presse people à moi.
Bilan de cette année : L'Islande garde sa position de leader, suivi par la Norvège et mine de rien l'Estonie. les Etats-Unis ne sont que 48ème (comme quoi la liberté de la presse ne dépend surtout pas de la richesse du pays) quant à la France, contrairement à ce qu'on peut penser, est loin du haut du classement avec seulement un positionnement à la 31ème place.
Si mes souvenirs sont bons l'année dernière nous étions à la 32eme. L'Erythrée (faudra voir sur wiki c'est quoi ce truc) pique la 169eme et dernière place à la Corée du Nord.


Pour plus d'informations, voici le lien de Reporters sans frontières avec le rapport écrit de cette année 2007 et le classement complet et ceux des années antérieures pour comparer. Ainsi que l'article sur libération qui met l'accent sur la répression de plus en plus importante sur Internet.


En espérant ne jamais être censuré sur ce blog,
bonne lecture les potes.

jeudi 11 octobre 2007

Présentation


Parce qu'on ne reste pas ensemble en récré et parce qu'on a pas souvent l'occasion de parler d'autre chose que de nos notes aux contrôles, la création d'une "plateforme de discussion" s'imposait donc à nous, classe de première littéraire de Saint James.
J'étais plutôt favorable à l'idée d'un forum, mais bon, on fait rarement ce qu'on veut dans la vie.

Alors voilà, comme dans Fight Club ici il y a des règles et ces règles sont qu'ici c'est chez vous et que vous pouvez écrire absolument tout ce que vous voulez, pourvu que ce soit sans langage SMS.
Vous êtes aussi prier de parler de vos lectures, de vos films vus, de votre I-pod, de vos fringues, de votre mère, de votre week-end ou à plus grande échelle, de votre vie toute entière.

Pour écrire ici c'est très simple, je vous ai envoyé à tous une invitation à être auteur sur le blog, elle doit se trouver dans votre boîte mail, il suffit de l'activer.

Pour l'instant c'est tout ce qu'il y a retenir, merci à Augustin pour le "bande de pignoufs", d'ailleurs si vous voulez contester ce choix de titre vous savez maintenant chez qui vous devez aller. Ah ah